Cette semaine, j’aborde avec vous un outil très efficace que j’ai commencé à utiliser il y a quelques années : les mantras. Vous en avez peut-être déjà entendu parler, les plus connus sont ceux qu’on récite pour éveiller les chakras, les centres énergétiques situés à différents endroits dans le corps. Les chanter ou les répéter sert à activer et équilibrer le chakra.
En suivant ce principe, j’ai commencé à créer et utiliser mes propres mantras pour invoquer les énergies que je souhaite manifester dans ma vie. Ce sont de petites phrases de quelques mots, que je me répète le plus souvent possible, idéalement dans les situations où je fais face aux défis que je souhaite surmonter avec ce mantra.
On peut les comparer à des dictons, par exemple «le petit train va loin» qui nous incite à faire de petits pas constants pour arriver à destination. C’est dans cet esprit que j’en ai créé un personnalisé que j’ai nommé «Hike, hike, hike», qui, pour moi, agit comme un slogan de motivation dans une randonnée, car pour se rendre au sommet de la montagne et pouvoir admirer la vue, il faut avancer un pas à la fois et persévérer dans notre ascension. Cette image me parlait davantage, parce que j’ai l’impression qu’il y a tellement à faire pour atteindre plusieurs objectifs dans ma vie que cela me semble être une montagne insurmontable, mais, grâce à ce mantra, je me rappelle qu’il faut simplement y aller pas à pas.
L’inspiration peut venir de n’importe où, c’est d’ailleurs très amusant de l’associer à un objet de notre quotidien puisque cela nous rappelle cet objectif de manière récurrente lorsqu’on l’utilise. Fait cocasse : le tout premier mantra que j’ai créé est venu d’un gel de douche à l’appellation exotique pour nommer son parfum : «Moonlight path». Pour moi, ce mantra signifiait d’incarner la sorcière en moi, suivre le chemin de la lune, les cycles lunaires, effectuer des rituels en conséquence, tel qu’abordé dans mon article sur le pouvoir de l’intention à la nouvelle lune. Cela me motivait également à méditer, à utiliser les outils que j’avais à ma disposition (cristaux, encens, tarot, astrologie) et à surmonter mon inconfort d’être seule et d’effectuer toutes sortes d’activités en solitaire, par moi-même, pour moi-même. Cela m’a permise de développer ma pratique spirituelle et de consciemment mettre de l’avant cet aspect dans ma vie.
J’ai créé plusieurs mantras selon mes objectifs et les humeurs que j’ai traversées, je vous laisse ici quelques exemples qui pourraient vous inspirer ou vous être utiles! Ils sont surtout en anglais, car c’est ainsi qu’ils me sont venus, libre à vous de les formuler dans la langue qui vous plaît!
- You are the temple
- Tout est parfait
- Make it happen
- You can do it
- What will YOU choose?
- Walk the talk
Pour créer un mantra vous-mêmes, je vous invite à vous imprégner par l’énergie de votre objectif, imaginez un symbole qui y soit relié, une image qui vous inspire ou même des paroles de chanson qui résonnent pour vous! Écrivez-le sur un bout de papier, affichez-le quelque part où vous le verrez souvent, faites un montage photo pour en faire un fond d’écran, chantez-le ou créez une oeuvre d’art qui vous rappelle cet objectif! Le plus souvent vous utiliserez votre mantra, et la plus grande diversité avec laquelle vous vous y exposerez, le plus de chances vous vous donnerez de rendre vos objectifs tangibles dans votre réalité!
Quel sera votre prochain mantra?
Inspirés? Submergés? Vous aimeriez avoir du support pour vous fixer des objectifs et identifier davantage de techniques pour les atteindre?