Mars et Vénus : les relations amoureuses et la dualité énergétique

Mars et Vénus : les relations amoureuses et la dualité énergétique

J’avais envie d’écrire un article sur quelque chose qui me passionne et, par le fait même, parler de ce qui m’a amenée à m’intéresser au coaching. Les relations amoureuses m’ont toujours fascinée et je ressens un intérêt pour ce sujet depuis mon enfance. Éternelle romantique dans l’âme, je soupçonne que d’oeuvrer dans ce domaine fasse partie de ma vocation.

C’est avec un magnifique cadeau que j’ai découvert John Gray au moment où on m’a offert la version illustrée de son livre, paru pour la première fois en 1992, mais réédité plusieurs fois depuis, Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus. Ce livre m’a permis de prendre conscience des différences qui existent entre les hommes et les femmes dans les relations. Avec ces connaissances, il est possible d’exploiter les disparités à notre avantage afin de s’offrir des relations plus satisfaisantes et durables! 

Depuis, j’ai lu plusieurs livres au sujet de la romance, pour éventuellement tomber sur un autre de ses ouvrages : Mars et Vénus se rencontrent. Parmi ce que j’ai appris grâce à ce livre, ce qui m’a le plus surprise sont les cinq étapes du processus amoureux qu’il y décrit. Je les survolerai avec vous à travers ce qui sera, dût à l’abondance de contenu sur le sujet, une série d’articles sur les relations amoureuses. Par contre, ce qui m’a le plus marquée, c’est que j’ai pu constater que plusieurs exemples mentionnaient des ateliers «Mars et Vénus» dans le livre. On y mentionne comment l’apprentissage de connaissances a changé pour le mieux la vie des gens qui y ont assisté et qui en ont témoigné. 

J’ai eu l’illumination : moi aussi, j’avais envie de participer à faire la différence dans la vie amoureuse des gens!

En effet, j’en suis venue au raisonnement qu’en contribuant à l’empuissancement et à la satisfaction des couples, je contribue par intérim à offrir l’opportunité d’un environnement émotionnel bénéfique aux enfants que ces couples pourraient avoir. Ainsi, en quelque part, j’aurai contribué à leur bonheur et à créer un monde meilleur et une société plus heureuse.

J’ai donc fais mes recherches et j’ai entamé les démarches nécessaires pour avoir toutes les informations concernant cette opportunité. J’espère de tout mon coeur pouvoir m’offrir la formation de coaching Mars et Vénus éventuellement! En attendant, je me suis tournée vers ce qui était le plus accessible pour moi, j’ai trouvé la formation de coach de vie de l’Académie Gabriela Embon et je l’ai suivie pour démarrer ma pratique et acquérir des connaissances et de l’expérience dans le domaine. Me voici, aujourd’hui, faisant le pont entre deux de mes rêves de vie!

Avant de commencer, il est important de se rappeler que la théorie de John Gray est paru sous forme de livre pour la première fois en 1992 et est principalement basée sur les relations de couples hétérosexuels monogames. Chacun est différent, nous pouvons très bien aspirer à d’autres types de relation, nous avons tous les énergies féminines et masculines en nous et, peu importe notre sexe biologique, l’une ou l’autre peut être dominante. J’adore sa théorie en général, mais je garde un esprit ouvert et critique face à ses propos, puisqu’ils sont plutôt stéréotypés et alignés à la tendance sociale hétéronormative.

Toutefois, dans un de ses plus récents ouvrages, Au delà de Mars et Vénus, il adopte une approche hormonale afin d’expliquer sa théorie sous un jour plus scientifique et concret. Si je me souviens bien (je vous conseille vivement cette lecture afin d’avoir les informations complètes si le sujet vous intéresse), il utilise les données provenant des hormones pour diversifier sa théorie et ainsi pouvoir l’appliquer aux relations homosexuelles également, donc il y a du progrès.

Ceci étant dit, faisons place à la première partie de cette série d’articles et commençons par explorer la théorie de base exposée par John Gray dans Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus. Simplement par le titre, on peut déjà comprendre que cela implique que les hommes et les femmes ne viennent pas du même endroit, ils sont donc différents et ne parlent pas nécessairement le même langage! En effet, les choses ne se passent pas de manière identique sur ces deux planètes. 

Une connaissance plus précise du [partenaire] permet de prendre les décisions et d’opérer les choix nécessaires pour qu’une relation évolue dans le sens désiré. Pour se faire il nous faut absolument comprendre les deux mondes différents dont nous provenons […]

Mars et Vénus se rencontrent, John Gray, 2004

Au début d’une relation amoureuse

Lors des premières rencontres, les deux protagonistes font de leur mieux pour parler le même langage. Ils se synchronisent et montrent les meilleurs aspects d’eux-mêmes afin de s’offrir la meilleure chance de réussite du rendez-vous qu’ils se sont fixé. On rencontre progressivement des obstacles, toutefois on passe facilement par dessus les petites choses, mais les frustrations s’accumulent néanmoins.

Deux erreurs fondamentales généralement commises

  • Croire que l’autre va réagir comme on réagirait nous-mêmes dans ces circonstances
  • Donner à l’autre ce qu’on aimerait recevoir

Comme chaque personne est différente, nous n’accordons pas nécessairement la même importance à certaines choses, nous n’avons ni les mêmes priorités, ni les mêmes filtres. Prendre les deux côtés de la médaille, Martien et Vénusien, en considération nous aidera grandement à bâtir une relation empreinte de satisfaction, de compréhension et de respect des différences.

Les principaux besoin associés aux hommes

  • Confiance
  • Appréciation

Ils ont besoin de sentir qu’on croit en leur compétence de se débrouiller et de régler des problèmes seuls. Peu importe l’importance de la tâche accomplie, ils ont besoin de sentir que leurs efforts sont appréciés. C’est avec l’appréciation qu’ils carburent et c’est ce qui les encourage à persister à effectuer des actions qui sont susceptibles de leur en rapporter en faisant plaisir à leur partenaire! Ils fonctionneraient aussi de manière plus séquentielle, une tâche à la fois, c’est pourquoi il est important de leur faire des demandes aux bons moments, soit lorsqu’ils sont disposés à accepter une nouvelle tâche! C’est une chose que les femmes peuvent avoir de la difficulté à concevoir étant donné leur fonctionnement multi-tâches. Ce serait aussi ce qui explique le relâchement des hommes dans leur galanterie une fois l’objectif atteint de conquérir le coeur de leur dulcinée!

Les principaux besoins associés aux femmes

  • Attention
  • Compréhension

Elles ont besoin de sentir qu’elles sont une priorité au quotidien pour leurs compagnons et qu’ils accordent de l’importance à leurs faire plaisir en étant présent et prévenant. L’accent doit être mis sur la répétition constante de la satisfaction de ce besoin, c’est une tâche qui doit toujours être renouvelée. C’est pourquoi les hommes doivent prendre conscience de l’importance de rester actif dans la séduction de leur partenaire et comprendre que les plus petits gestes ont tout autant d’importance que les grands. Si les hommes préfèrent régler leurs problèmes seuls, les femmes cherchent plutôt à parler de leurs problèmes. Attention, ce n’est pas pour qu’on leur trouve des solutions, mais plutôt pour leur permettre d’exprimer leurs émotions et de se sentir comprise dans celles-ci!

Les vagues

Les femmes sont comme des vagues, il y a des hauts et des bas. Une chose importante est qu’il faut savoir surfer la vague en supportant les femmes dans ce qu’elles vivent et non couper la vague en essayant de régler le problème et passer à autre chose. Si tel est le cas, du sable s’accumule dans la vague et de là naît le ressentiment face à l’incompréhension de leur partenaire. Par contre, en surfant avec ouverture et compassion quand les femmes ont besoin de parler de leurs problèmes, vous mettez toutes les chances de votre côté de voir le soleil revenir plus rapidement.

La caverne

Quand ce sont plutôt les hommes qui font face à une certaine insatisfaction, un problème ou un conflit qu’ils n’arrivent pas à solutionner sur le moment, ils iront plutôt se replier dans leur caverne. En effet, comme les hommes préfèrent régler leur problèmes seuls, ils ont besoin de temps pour décompresser et résoudre en eux ce à quoi ils font face. Les femmes commettent parfois l’erreur de vouloir sortir leur partenaire de sa grotte repoussant leur compagnon plus loin et plus longtemps. Elles agissent ainsi afin de discuter de ce qui ne va pas et elles se montreront parfois trop insistantes, surtout si elles ont du ressentiment. Il serait plus judicieux d’aller satisfaire leur besoin d’être comprise en parlant du problème auprès d’une amie et permettre à l’homme de revenir quand il sera prêt et ainsi voir son besoin de confiance comblé.

Apprendre en s’amusant

Pour des exemples hilarants, concrets et familiers de chacun de ces éléments, et d’où je me suis inspirée pour vous offrir ce résumé, je vous recommande particulièrement de vous faire une petite sortie amusante en amoureux ou entre amis et d’assister au spectacle humoristique offert en personne par Jamin Chtouki à La Comédie de Montréal : procurez-vous votre billet ici! Une version semblable par Paul Dewandre est également disponible sur YouTube et accessible juste ici.

Comment allez-vous appliquer ces connaissances à vos relations?

Étonnés? Vous aimeriez naviguer plus clairement dans la bonne direction? Vous aimeriez une variété de support et de compréhension?

N’hésitez pas à me contacter, je suis là pour vous aider!

🤓 PROCURE-TOI LES LIVRES! 📚

Le Petit Mars et Vénus Illustré, John Gray, 2003

🇫🇷 👉🏻 Commander ici

🇨🇦 👉🏻 Commander ici

🇺🇸 👉🏻 Commander ici

Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus, John Gray, 2017

🇫🇷 👉🏻 Commander ici

🇨🇦 👉🏻 Commander ici

🇺🇸 👉🏻 Commander ici

Mars et Vénus se rencontrent, John Gray, 2004

🇫🇷 👉🏻 Commander ici

🇨🇦 👉🏻 Commander ici

🇺🇸 👉🏻 Commander ici

 

Au delà de Mars et Vénus, John Gray, 2018

🇫🇷 👉🏻 Commander ici

🇨🇦 👉🏻 Commander ici

🇺🇸 👉🏻 Commander ici

* Prendre note que cet article contient des liens Partenaires Amazon. Ceci signifie que si vous faites un achat à travers ces liens, je pourrais recevoir une petite commission sans aucun frais supplémentaire pour vous. * 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *