L’amour peut tout autant être une expérience merveilleuse que dévastatrice. Évidemment on souhaite toujours le penchant positif, mais ce n’est pas le cas à tous les coups. Le choc de la rupture est généralement chamboulant et c’est parfois difficile de surmonter cette épreuve. Permettez-moi de vous partager mes outils de prédilection pour faire face à nos coeurs brisés.
La fin d’une relation amoureuse n’est jamais vraiment plaisante. Qu’on se trouve dans la position de la personne qui amorce la rupture ou de celle qui est quittée, chacune a ses enjeux et son lot d’émotions complexes et désagréables. Je vois les ruptures comme des blessures, il faut évidemment du temps pour que cela guérisse, mais aussi de bons soins pour s’assurer une cicatrisation saine et optimale.
Associations, exposition et redirection
Mes propres expériences m’ont permises de voir que la guérison peut être plus lente et sournoise que ce que nous pourrions croire.
En effet, j’ai remarqué que les associations du quotidien, parfois anodines, ont contribué à rendre mes ruptures plus difficiles. Elles peuvent être sous forme de sujets qui nous font penser à la personne, des objets, expressions, endroits, chansons ou tout ce qui peut nous rappeler des souvenirs.
Les associations perdent de leur force avec le temps, mais surtout avec l’exposition et la redirection.
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
– Antoine Lavoisier
J’ai remarqué qu’au début j’avais plutôt tendance à éviter de m’exposer à ce qui me rappelait une ancienne relation. J’ai fini par comprendre que ce n’est qu’en y faisant face que j’allais sincèrement pouvoir passer à autre chose.
Ce qui rend la situation encore plus sensible, c’est que certaines des associations sont formées d’objets qui seront toujours présents dans notre quotidien. Je n’ai donc pas eu le choix que de trouver une façon de pouvoir vivre avec ce rappel constant. J’ai décidé de créer une nouvelle association pour remplacer celle qui me rappelait mon ancien partenaire. Chaque fois que le lien est apparu dans mon esprit, j’ai fait de mon mieux pour en prendre conscience.
Lorsque cela se produit, mon cerveau raisonne maintenant ainsi : « Tiens, tiens, il reste encore des associations à cette personne dans ce coin-là ! »
Au final, c’est une occasion de faire la paix avec cet aspect et de fermer la porte sur le passé. Dans ces moments, je réfléchis donc à un lien différent que je pourrais faire.
Par exemple, j’ai assez longtemps éprouvé du ressentiment face au ski alpin en lien avec une personne particulière. J’adore la planche à neige, donc à la montagne je croiserai toujours des gens qui font du ski, sans compter que bien d’autres personnes que j’aime beaucoup apprécient aussi le ski. Il était donc bien plus bénéfique pour moi de rediriger cette association. C’est ce que j’ai fait et j’ai pu me libérer de ce tourment récurrent !
L’idéal est de prendre le temps de créer de nouveaux souvenirs entourant les circonstances ou les sujets qui nous rappellent constamment notre douleur. Tout au moins le temps que justement cette douleur ne soit plus aussi vive et nous permette de percevoir le tout d’une manière sereine.
La gratitude
Le deuxième outil auquel j’ai recours pour me libérer émotionnellement suite à une rupture est la pratique de la gratitude.
Même si cela me force à replonger au cœur de la relation, je creuse du mieux que je peux pour trouver au moins dix éléments pour lesquelles être reconnaissante.
Par exemple les leçons que cette relation m’a apprises, des découvertes que j’ai eu l’occasion de faire, des expériences que j’ai eu l’opportunité de vivre, etc.
Je trouve que cela m’aide beaucoup à apporter une certaine clôture à la relation et cela me permet de me concentrer sur ce qu’il y a de bien qui en est sorti. Même si je peux éprouver de la tristesse, de la colère ou de la douleur par rapport à mes ruptures, au final, la gratitude me permet de me positionner dans un rôle de gagnante.
Les bonnes fins font les bons débuts !
– John Gray
La rupture énergétique
J’aime bien aller plus loin en travaillant au niveau énergétique pour couper les liens restants. Ainsi, je peux me libérer de mon attachement par rapport à la personne et la situation.
J’ai rassemblé plusieurs techniques que j’ai apprises dans mes formations et mes lectures pour me confectionner un outil personnalisé que j’ai appelé « la rupture énergétique ultime ». C’est un amalgame de procédés à travers lesquels je coupe les liens énergétiques qui existent entre deux personnes. C’est possible de l’appliquer entre soi et une autre personne en particulier, mais aussi entre soi et chacune des personnes avec qui nous sommes déjà entrés en relation par le passé.
J’ai beaucoup apprécié cette technique, car je me suis sentie complètement libérée de tout mon passé relationnel.
Si c’est quelque chose qui vous intéresse, contactez-moi pour obtenir ce service à travers le coaching relationnel et je pourrai vous expliquer en détail en quoi cela consiste !
Autrement, si vous préférez quelque chose de tangible et immédiat, je vous suggère de jeter un œil à la technique des bonshommes allumettes expliquée en détail dans cet article-là !
Du temps pour prendre soin de soi et s’aimer soi-même
On le sait, mais on ne le répétera jamais assez : lorsqu’on vit des moments difficiles, le mieux est de prendre le plus grand soin de soi.
Donnons-nous nous-mêmes de l’amour de toutes les façons possibles, en nous faisant plaisir avec de petites attentions, des activités qui nous font sentir bien, qui nous font sourire. Permettons-nous de prendre un moment pour nous-mêmes, pour se soigner, se reposer et retrouver notre stabilité suite au tumulte vécu en lien avec la rupture. Permettons-nous également de passer du temps avec nos amis et notre famille, bref rappelons-nous que l’amour existe sous beaucoup de formes.
La fin d’une relation qui nous est chère nécessite d’en faire le deuil. C’est loin d’être facile, mais il faut savoir lâcher prise sur les espoirs, les rêves et les projets associés à cette relation. Toutefois, on peut toujours se consoler en se rappelant que cette fin représentera, en temps et lieu, une occasion de repartir à neuf. La vie continue et nous avons encore beaucoup de magnifiques expériences à vivre. Nous pouvons reconstruire notre réalité d’une meilleure, et encore plus belle manière, puisque nous sommes désormais outillés avec de nouvelles connaissances et expériences. Utilisons notre vécu à notre avantage pour nous offrir ce qu’il y a de mieux pour notre avenir.
Le bonheur existe et nous y avons tous droit, chacun d’entre nous. Ce qui est encore plus merveilleux, c’est que nous y avons droit dans l’immédiat, ici et maintenant !
Aimons-nous, soignons nos blessures, permettons-nous de guérir, de grandir et choisissons d’être heureux !