Cette semaine, j’ai eu la chance de recevoir une magnifique lecture par la Fée Akashik qui, entre autres, m’a rappelée le déséquilibre d’un chakra particulier. Après avoir pris connaissance de toutes les réponses aux questions que j’ai posées et des informations qui m’ont été transmises, j’ai réfléchi. On m’a suggéré de poser des actions plus régulièrement pour prendre soin de moi afin de me permettre d’atteindre mes objectifs.
C’est alors que j’ai réalisé qu’il y a sept principaux chakras, tout comme il y a sept jours de la semaine. Pourquoi pas travailler un chakra par jour afin de m’assurer qu’ils soient tous bien balancés et constamment fonctionnels de manière optimale?
J’ai donc décidé de mettre en place ce nouveau rituel quotidien.
Pour commencer, voici un résumé des informations que j’ai acquises à travers mon étude sur les chakras.
Qu’est-ce qu’un chakra?
Un chakra est un centre énergétique situé à un endroit précis dans le corps. L’énergie y est habituellement en mouvement qui peut être en fonction de l’état de santé du chakra. Il peut être équilibré, bloqué ou trop ouvert, c’est pourquoi il est bénéfique de s’assurer régulièrement de les équilibrer. De plus, lorsqu’un chakra est déséquilibré, cela influence la circulation de l’énergie dans les suivants et ceux qui l’entourent.
Les sept principaux chakras
Racine
Le chakra racine ou de la base, aussi appelé Muladhara, est situé au niveau du périnée, à la base de la colonne vertébrale, son mantra est «LAM», la couleur qui y est associée est le rouge et sa journée le dimanche.
Son rôle a trait à notre sentiment de sécurité, à quel point nous nous sentons enracinés, dans le moment présent et notre connexion au monde matériel.
Son bon fonctionnement nous permet de nous sentir supportés et capables de lâcher prise. Par contre, son déséquilibre peut nous entraîner à ressentir de la peur, un sentiment de manque, d’insécurité et à avoir des comportements d’abus matériel. Physiquement, on peut voir des problèmes comme la constipation, des douleurs au nerf sciatique et de l’ostéoporose.
Pour soigner ce chakra, on recommande de connecter avec la nature, de prendre conscience et soin du corps, de l’aimer et l’honorer. Nous le travaillons en veillant à notre bien-être et en nous assurant de reconnaître toutes le bénédictions présentes dans notre vie grâce à notre vaisseau corporel.
Sacral
Le chakra sacral ou sacré, aussi appelé Svadhishthana, est situé dans le bas ventre sous le nombril, son mantra est «VAM», la couleur qui y est associée est l’orange et sa journée le lundi.
Son rôle a trait à la créativité, l’énergie féminine, la fertilité, l’énergie sexuelle, le plaisir et les émotions.
Son bon fonctionnement nous donne goût à la vie, un sentiment d’identité et de raison d’être, tandis que son déséquilibre est lié aux dépendances, aux excès, au manque de créativité et à l’hypersensibilité. Physiquement, cela peut se traduire par l’infertilité et des problèmes de reins ou de vessie.
Pour soigner ce chakra, on suggère de se laisser aller dans des activités créatives comme danser, peindre, faire de la sculpture et chercher à connecter à notre sensualité et à la passion.
Plexus solaire
Le chakra du plexus solaire, aussi appelé Manipura, est situé un peu en haut du nombril au niveau du plexus solaire, son mantra est «RAM», sa couleur associée est le jaune et sa journée le mardi.
C’est le centre de l’énergie vitale, notre feu intérieur, son rôle a trait à l’action, à notre confiance en soi et à nos prises de décisions. Notre aisance dans ces aspects nous indique son bon fonctionnement. Ce dernier nous permet également de ressentir la joie et le courage.
À l’inverse, un déséquilibre dans ce chakra entraîne une prédisposition à ressentir de la colère et un sentiment d’injustice. C’est également le centre de l’ego, donc son fonctionnement influence aussi notre perception de soi.
Physiquement, cela peut se traduire par des problèmes de digestion de régulation thermique.
Pour soigner ce chakra, on recommande de rire davantage et de côtoyer le feu ou fixez la flamme d’une chandelle.
Coeur
Le chakra du coeur, aussi appelé Anahata, est situé au niveau du coeur, son mantra est «YAM», ses couleurs associées sont le vert et le rose et sa journée est le mercredi.
C’est le centre de l’amour inconditionnel et son bon fonctionnement nous permet de ressentir la gratitude, l’amour et le respect de soi, la compassion et un sentiment de connexion à l’humanité.
Au contraire, son déséquilibre est lié à la dépendance affective, entraîne des sentiments de tristesse et de non-acceptation, l’incapacité d’aimer vraiment et de s’engager, la haine, la jalousie, la critique et le jugement.
Physiquement, cela peut se traduire par des problèmes de coeur, du système circulatoire et immunitaire.
Pour soigner ce chakra, on recommande de passer du temps à l’extérieur alors qu’il fait un temps venteux, de se reposer près d’une fenêtre ouverte, et pratiquer la respiration profonde.
Gorge
Le chakra de la gorge est aussi appelé Vishuddha, comme son nom l’indique il est situé dans la gorge, son mantra est «HAM», sa couleur est le bleu clair et sa journée le jeudi.
C’est le centre de la communication, il permet d’entendre sa propre voix intérieure ainsi que les messages divins et du royaume des esprits.
Son bon fonctionnement nous permet de nous exprimer avec clarté, de manière honnête, sans manipulation, d’exprimer ce que l’on ressent vraiment et d’écouter.
Son déséquilibre entraîne des difficultés à s’exprimer, à articuler, à mettre de l’ordre dans nos idées, la peur de s’exprimer publiquement et pose également entrave à la communication écrite.
Physiquement, cela peut se traduire par des douleurs à la gorge, à la mâchoire, aux oreilles, des problèmes liés à la bouche, au système respiratoire et à la thyroïde.
Pour soigner ce chakra, on recommande de tenir un journal, d’écrire des lettres, de chanter, de méditer à l’extérieur et d’observer les nuages.
Troisième oeil
Le chakra du troisième oeil, aussi appelé Ajna, se situe entre les sourcils, son mantra est «SHAM», ou «OM» selon la source, sa couleur est l’indigo ou le mauve et sa journée le vendredi.
C’est le centre de l’intuition, son rôle a trait à la sagesse, la conscience collective et la mémoire.
Son bon fonctionnement permet des visualisations claires et la capacité de ressentir intuitivement les vérités.
À l’inverse, son déséquilibre entraîne des problèmes de concentration, une déconnexion à la réalité, des cauchemars et de la confusion.
Physiquement, cela peut se traduire par des maux de tête ou des problèmes aux yeux.
Pour soigner ce chakra, on recommande de limiter l’utilisation de la technologie et des écrans et de passer du temps au soleil.
Couronne
Le chakra couronne, aussi appelé Sahasrara, est situé au sommet de la tête, son mantra est «OM», sa couleur est le violet, l’ultraviolet, le blanc ou le doré et sa journée le samedi.
Ce serait la porte de l’âme, c’est notre foi et ce qui nous connecte à l’Univers.
Son bon fonctionnement nous permet de nous sentir connecté, comme faisant partie de quelque chose de plus grand, d’un tout. Il représente aussi notre capacité à l’introspection et à la méditation.
Son déséquilibre nous berce dans les illusions, entraîne de la souffrance, des difficultés de concentration, un sentiment de solitude, de la superstition et un désintérêt envers la vie terrestre et le matériel.
Physiquement, cela peut également se manifester par des maux de tête, de la fatigue chronique, de l’insomnie ou de l’hypersomnie.
Pour soigner ce chakra, on recommande de rester dans le silence, en méditation ou en contemplation et de détoxifier le corps.
Comment travailler les chakras?
Comme vous avez pu voir, chaque chakra a une couleur et une journée associée. La principale technique que je compte utiliser pour équilibrer chacun de mes chakras sera d’augmenter la présence de sa couleur selon le chakra du jour.
Par exemple, porter des vêtements, manger des aliments et utiliser des cristaux de sa couleur. J’utilise également des méditations guidées sur Insight Timer ou des fréquences sonores pour cibler chaque jour le chakra en question. En plus, je travaille aussi avec des encens ou des huiles spécifiquement reconnues pour favoriser l’équilibre du chakra.
Pour aller encore plus loin, il y a même des positions de yoga qui permettent de travailler précisément chacun des chakras!
Vous pourrez trouver facilement les arômes et les poses de yogas associés en cherchant sur internet ou, comme je le préfère, sur Pinterest!
J’espère que mes idées de rituels vous inspireront et que vous trouverez les meilleures techniques pour vous afin d’être le plus équilibré possible énergétiquement, mentalement, émotionnellement et physiquement!