
Il y a trois ans, j’ai découvert la méditation lorsque j’ai suivi un cours de psychologie sur le stress et l’anxiété. Nous avons abordé le sujet en classe et notre travail de session consistait à méditer de cinq à dix minutes par jour, cinq jours par semaine. Nous devions également compléter un journal de méditation pour y inscrire comment nous nous sentions avant, pendant et après nos séances, puis noter les conclusions dont nous avions pris conscience grâce à cette pratique.
À l’époque, j’avais tendance à n’utiliser la méditation que dans les moments où je me sentais moins bien. Pour moi, c’était plus une solution qu’un outil de prévention. Cela fonctionnait relativement bien, la majorité de mes séances m’ont rendue beaucoup plus calme et sereine malgré les événements qui pouvaient s’être produits plus tôt.
Grâce à ce cours, j’ai pu apprendre qu’il existe plusieurs techniques de méditation! La plus connue qui nous vient tout de suite en tête lorsqu’on pense à cette pratique c’est la méditation pleine conscience. Cela consiste à se poser en silence, se concentrer sur sa respiration et observer les va-et-vient entre l’activité du mental et le retour au moment présent. C’est prendre conscience des données qui proviennent de nos sens, les sensations physiques dans notre corps, ce qu’on entend, voit, sent, goûte ainsi que les émotions que l’on ressent.
Notre cerveau est fait pour réfléchir, c’est donc dans sa nature de partir explorer des pistes de réflexion. Cela arrivera à répétition que vous partiez dans vos pensées, c’est tout à fait normal. Cela fait partie de la pratique, il suffit d’en être conscient et de simplement revenir au moment présent. Le contrôle du mental est comme un muscle que l’on peut renforcer en s’y entraînant.
[…] vous dériverez, vers des pensées, d’autres sons, des sensations physiques, c’est parfaitement correct! Sentez vous libre de dériver de nouveau vers le [moment présent] et cette méditation sera une légère dérive de va-et-vient. (Traduction libre)
Au fil du temps, votre esprit vagabondera de moins en moins. Si je me souviens bien, afin d’obtenir le plus de bénéfices, il faut idéalement faire une dizaine de minutes par jour. Si cette pratique est nouvelle pour vous, je vous suggère de commencer par de plus petites séances et d’en augmenter graduellement la durée!
Toutes les techniques sont bonnes, ce qui compte c’est de bien vous sentir.
- Vous pouvez méditer en silence ou avec de la musique instrumentale, des bruits de la nature ou une méditation guidée. Vous pouvez chanter ou vous répéter mentalement un mantra, un mot ou un dicton. Vous pouvez faire le vide dans votre esprit ou faire de la visualisation.
- Vous pouvez méditer à la maison, dans la nature ou à tout endroit où vous ne serez pas dérangé.
- Vous pouvez être assis sur une chaise, sur le sol ou un coussin, les jambes croisées, allongées, vous adosser à un mur, être à genou et assis sur vos pieds ou couché.
- Vous pouvez rester immobile, tout comme vous pouvez faire de la relaxation musculaire progressive passive (porter votre attention sur les différentes parties de votre corps) ou active (contracter puis relâcher un à un chacun de vos muscles).
- Vous pouvez avoir les yeux fermés ou ouverts et fixer un point précis ou laisser votre regard se promener afin d’examiner ce qui se trouve devant vous.
Peu importe ce que vous choisissez, ce qu’il faut c’est que vous soyez confortable et que vous puissiez vous détendre! Il existe même des techniques de méditation actives! En effet, vous pouvez méditer en marchant ou en faisant une activité sécuritaire, par exemple plier des vêtements, même sortir les poubelles! Simplement vous concentrer sur le moment présent, votre respiration et les sensations dont vous faites l’expérience.
Personnellement, je préfère de loin méditer allongée, avec de la musique instrumentale (battements binauraux, bols tibétains, bruits de la nature) ou encore avec des méditations guidées.
Vous pouvez trouver des vidéos de méditation de toutes sortes sur YouTube, mais ma plateforme de prédilection c’est Insight Timer! C’est une application de méditation gratuite où vous pouvez trouver des bandes audio pour tous les goûts ou choisir vous-mêmes les paramètres de votre session avec le minuteur! En plus, l’application calcule vos statistiques d’utilisation, vous pouvez donc garder des traces et connaître l’historique de votre pratique! Ma fonctionnalité favorite c’est le calcul des jours consécutifs que j’ai médité, c’est un défi personnel pour moi de faire la plus longue période consécutive possible! D’ailleurs, je trouve aussi cela très motivant parce que l’application nous alloue des étoiles «milestones» lorsque nous complétons des étapes importantes, par exemple effectuer dix jours consécutifs de méditation! Essayez-la, c’est une merveille et c’est grâce à cette découverte que j’ai réussi à mettre en place une pratique régulière de méditation! Vous y trouverez des professeurs les plus intéressants les uns que les autres, dont mes favoris : Davidji, Kenneth Soares et Sarah Blondin!
Le cerveau a besoin de repos tout comme notre corps a besoin de dormir ou comme notre cœur nécessitant parfois de prendre du temps seul avec soi-même. Pendant notre sommeil, le cerveau continue de fonctionner. Avec la méditation, nous pouvons lui offrir consciemment un repos régénérateur.
Prendre le temps de mettre notre mental sur pause a tellement de bénéfices connus et prouvés! Dans le cours, nous avions, entres autres, vu que la méditation permet de :
- Augmenter l’attention et la concentration
- Réduire le stress
- Améliorer la santé
- Avoir de plus grandes capacités d’introspection, de connaissance de soi, d’acceptation et d’auto-observation pour mieux identifier nos pensées, nos émotions et nos motivations.
Selon ma propre expérience, j’ai pu remarquer que d’inclure cette pratique dans mes rituels de tous les jours m’aide à donner un rythme à ma vie, mais aussi de m’offrir une humeur générale plus douce et sereine malgré les aléas du quotidien. J’ai également pu constater que ma pratique me permettait de créer de l’espace à l’intérieur de moi afin de prendre un pas de recul par rapport aux situations auxquelles je fais face.
En effet, si, comme moi, vous êtes émotionnels et parfois impulsifs, vous avez sans doute remarqué qu’il est facile de réagir sur le coup de l’émotion. La méditation m’a permis de prendre davantage conscience de ce que je pense et ressens et d’attendre avant de réagir. Je choisis de plus en plus souvent de lâcher prise sur la situation en question et d’y revenir plus tard pour tenter de la résoudre.
Chaque fois que je réussis, je suis tellement fière de moi et je constate que ma pratique a des résultats tangibles. En plus, cerise sur le gâteau, les personnes concernées dans mes interactions me reviennent parfois d’elles-mêmes avec une solution qui fait mon bonheur sans que j’aie eu à débattre pour défendre mon point! Je considère cela comme une récompense en réponse à mes efforts pour devenir la meilleure version de moi-même! Je suis reconnaissante envers moi-même d’avoir su m’arrêter avant d’avoir une réaction fort probablement désagréable. Tout comme je suis reconnaissante envers l’autre personne d’avoir été ouverte d’esprit et d’avoir su considérer mon côté de la médaille dans la situation!
Avez-vous déjà essayé la méditation? Quelle a été votre expérience? Quels bénéfices avez-vous remarqué?
Motivés? Vous aimeriez vous libérer de certains blocages qui vous freinent dans votre pratique? Vous aimeriez de l’accompagnement sur des sujets qui ont fait surface lors de vos méditations?