Le shadow work, c’est travailler l’ombre à l’intérieur de nous, c’est-à-dire notre ego, ce dont nous avons peur, ce que nous n’acceptons pas en nous-mêmes. Nous avons avantage à apprendre à aimer ces aspects de nous pour pouvoir les intégrer et ainsi développer une conscience, une connaissance et une compréhension plus profonde de nous-mêmes et mieux vivre avec cela.
Je ne vous cacherai pas que les questions abordées pour identifier notre ombre sont profondes et provocantes et qu’il faut être prêt à se regarder en face et s’avouer les réponses! Par contre, je peux vous garantir que cela fait du bien de les voir étalées devant soi, l’identification nous permet d’apprivoiser tous ces aspects!
Il y a l’ombre sombre qui représente, telle que décrite précédemment, des aspects plus négatifs, mais il y a aussi l’ombre d’or qui représente les qualités que nous possédons, mais que nous ne reconnaissons pas avoir. Il est possible de se rendre compte que tout ce que nous pouvons trouver d’admirable en autrui, nous l’avons déjà quelque part en nous.
Dreaming through darkness
J’ai appris tout ceci, il y a quelques mois, en lisant Dreaming Through Darkness, par Charlie Morley. C’est un livre qui nous propose des explications très détaillées sur ces concepts, ainsi que des questions afin de nous aider à dresser le portrait de notre propre ombre. Pour nous aider à l’intégrer concrètement, il nous offre également une panoplie d’exercices pratiques. Il nous introduit, entre autres, à la technique du rêve lucide : lorsque nous devenons conscients dans notre rêve que nous sommes en train de rêver!
Ce fut, pour moi, très transformateur de prendre le temps de sincèrement plonger à l’intérieur de moi-même et de répondre aux questions suggérées! Dorénavant, je suis dédiée à poursuivre ce processus tout au long de ma vie! Je crois que c’est définitivement quelque chose que chacun d’entre nous devrait faire, je vous suggère de vous informer sur ce sujet! La version papier du livre semble en rupture d’inventaire, mais vous pouvez toujours faire comme moi et opter pour la version électronique, ou encore la version audio!
Charlie Morley nous offre d’ailleurs beaucoup d’informations juste ici!
Des exercices intéressants
Je savais déjà que les rêves représentent le monde de l’inconscient, mais je n’avais jamais fait le lien avec l’ombre! La mise en relation de ces concepts est absolument fascinante! J’ai beaucoup aimé la question qui nous demande d’identifier les thèmes de nos rêves anxiogènes ou cauchemars et j’ai vu que ce sont effectivement des choses parmi celles qui me font le plus peur!
Un autre exercice que j’ai trouvé très amusant pour identifier l’ombre d’or, est d’identifier quels sont nos héros, personnages fictifs et célébrités préférés pour nommer les plus grandes qualités que nous admirons chez eux. Ensuite, nous pouvons prendre conscience qu’elles se trouvent aussi en nous et j’ai pu voir qu’il est vrai que je possède ces qualités aussi à un certain niveau!
D’autres ressources
Sur Gaia, il y a un documentaire très intéressant dans lequel apparaît Charlie Morley pour nous introduire au concept du shadow work! C’est une plateforme absolument merveilleuse à laquelle je vous encourage de vous inscrire, si les sujets de la spiritualité et des questions profondes sur la vie vous intéressent!
Vous pouvez également découvrir 5 façons d’utiliser la technique de guérison de l’ombre du célèbre psychologue Carl Jung dans cet article!
Mon processus
J’ai récemment entamé un processus de shadow work dans lequel je me concentre principalement sur mes peurs. Je travaille à les identifier et m’en libérer. Lorsque des occasions concrètes de mettre en pratique le courage d’oser affronter une peur en faisant preuve d’audace se présentent à moi, je fais de mon mieux pour examiner comment je me sens réellement face à cela et j’agis de manière à prendre le chemin que me dicte mon cœur. Si je remarque que la peur est présente et que cela représente un élément que j’aimerais changer chez moi, je l’identifie. Ensuite, je choisis de mettre de l’avant mes valeurs reliées à l’authenticité et à l’amélioration constante afin de devenir la meilleure version de moi-même. Par conséquent, j’agis et j’affronte mes peurs pour me permettre d’atteindre mes objectifs en relevant des défis audacieux que je me fixe!
Pour en savoir plus sur mon parcours audacieux, allez lire mon premier article sur l’audace!
Un des défis que je me suis lancé ce mois-ci est de vous offrir un nouvel article! Il est présentement en production et il arrive sous peu! C’est amusant de prendre conscience de toutes les peurs qui sont activées à travers cette action! C’est effrayant de se montrer vulnérable et oser partager mes créations, en plus de ce que représente pour moi la reprise de ce projet de blog et coaching! Finalement, vous avez déjà un article ici, alors, qu’au départ, j’écrivais simplement une publication pour prendre le temps de partager la vidéo suivante si inspirante et qui a énormément résonné avec moi!
100 days without fear, Michelle Poler’s TEDx Talk
Voici le résumé du processus de confrontation à la peur :
- Découverte
- Déni
- Détermination
- « Mais qu’est-ce que je fous là !? »
- Action
- Célébration
Je suis vraiment d’accord avec ces étapes, particulièrement la célébration! En effet, la fierté qu’on ressent quand on affronte une peur et quand on effectue une action audacieuse est tout à fait exquise!
« […] permettre à d’autres émotions d’entrer en jeu lorsqu’on affronte une peur! […] s’assurer que la peur est à sa place et l’empêcher de déborder sur les autres émotions! »
– Michelle Poler, traduction libre
Elle me rappelle, encore une fois, qu’une action audacieuse est toujours sur ma liste en attente d’être effectuée! Aussitôt que j’en ai la possibilité, je veux planifier la réalisation de cette expérience : tenir une tarentule dans mes mains! En effet, c’est en côtoyant les émotions que nous pouvons nous familiariser avec les expériences qu’elles suscitent en nous. Ainsi nous pouvons nous habituer à les tolérer et développer des techniques pour y faire face!
En attendant, je fais de mon mieux pour poursuivre mon cheminement vers la meilleure version de moi-même et surmonter tous les défis auxquels je fais face dans la quête de réalisation de mes rêves et objectifs!
Pour ma part, je vous offre cet article. Et vous? Quelle est la peur que vous oserez affronter cette semaine?
🤓 PROCURE-TOI LE LIVRE! 📚
Dreaming Through Darkness, Charlie Morley, 2021
🇫🇷 👉🏻 Commander ici
🇨🇦 👉🏻 Commander ici
🇺🇸 👉🏻 Commander ici
* Prendre note que cet article contient des liens Partenaires Amazon. Ceci signifie que si vous faites un achat à travers ces liens, je pourrais recevoir une petite commission sans aucun frais supplémentaire pour vous. *
hello!,I like your writing very so much! proportion we keep up a correspondence extra approximately your post on AOL? I need an expert in this space to unravel my problem. May be that is you! Taking a look forward to see you.
Hello Julia,
Thank you so much for reading, I am happy that you like my work!
I will be thrilled to pursue the correspondence, although I don’t have AOL, you can contact me directly at Coach Karinepp on facebook, @coach.karinepp on instagram, Karine Proulx-Plante on linkedin or by email at karine.proulx-plante@outlook.com
I’m looking forward to dive deeper into the subject and offer you the best of my skills and knowledge!
Let’s talk soon, meanwhile take care,
Karine