La découverte inattendue d’un outil puissant : l’acceptation

La découverte inattendue d’un outil puissant : l’acceptation

Il arrive des moments dans la vie où nous faisons l’expérience de situations plus ou moins désagréables et insatisfaisantes. Je fais référence aux moments où tout notre monde s’écroule, nos espoirs et notre coeur sont brisés et l’on ne sait plus à quoi s’accrocher. Ceux où l’on est tellement bouleversé que l’on ne voit tout simplement plus comment s’en sortir ou comment gérer la situation. Certains appellent ce type d’expérience une nuit sombre de l’âme.

Explorer les sombres profondeurs

J’ai vécu une situation semblable récemment. J’étais tourmentée par tant d’émotions fortes et de tristesse, je me posais à répétition la question à savoir comment il était possible que je vive cela. Je ne pouvais tout simplement pas y croire.

Afin de m’assurer d’affronter réellement ce que je vivais et me permettre la meilleure guérison possible face à cette expérience, j’ai décidé de me permettre de ressentir entièrement et profondément toutes les émotions que je ressentais. De toute façon, elles étaient tellement fortes que je n’aurais pu les nier, je les ai donc laissées prendre toute la place pendant plusieurs jours.

Jusqu’au moment où je me suis dit qu’il fallait que je trouve un moyen de surmonter cette épreuve, car il fallait bien rebondir de cette expérience à un certain moment. Je demeurais sceptique que je pourrais vraiment m’en remettre un jour. Malgré que je savais que je pourrais me concentrer sur certaines de mes passions et poursuivre mon développement dans d’autres sphères de ma vie, je n’avais aucunement l’intention de lâcher le morceau face à cette blessure.

Comme on dit : « Aide-toi et le ciel t’aidera! »

Étant adepte de lecture, j’ai visité ma boutique de livres favorite où j’ai exploré le rayon de psychologie et développement personnel, sans but précis, afin de simplement me changer les idées. 

Un petit livre vert a attiré mon regard, j’avais trouvé quelque chose qui allait créer un tournant important dans ma vie. J’étais tellement absorbée par les émotions que je vivais, que je n’avais pas conscience qu’il existait un concept-clé tout près qui pourrait m’apporter beaucoup de soulagement. Quand j’ai lu le mot sur le dos du livre, j’ai tout de suite résonné avec le concept. C’est à ce moment-là que j’ai compris que la notion d’acceptation m’avait échappé jusqu’à présent, ce fut une révélation. Je savais que je devais me procurer ce livre afin de mieux saisir et, surtout, appliquer tout ce qu’il contenait.

La puissance de l’acceptation, par Lise Bourbeau

C’est un livre qui, non seulement, regorge de concepts et d’apprentissages éclairants, mais qui est aussi très facile à lire considérant la forme du texte. La majorité du contenu est présenté sous forme de dialogues entre Lise et ses clients. J’ai trouvé que ceci m’a permis de suivre le fil conducteur du raisonnement plus facilement qu’un ouvrage plus théorique où l’on expliquerait seulement les concepts. Les notions sont abordées en fonction des perceptions et des expériences vécues par les personnages, ce qui rend l’information encore plus facile à assimiler puisqu’elle est ancrée dans des exemples concrets de la vie quotidienne auxquels on peut très bien s’identifier! En plus, à la fin de chaque chapitre, elle nous offre une liste des points à retenir ce qui facilite la révision.

Accepter vs être d’accord

Grâce à Lise, j’ai pu comprendre que l’acceptation ne signifie pas nécessairement être d’accord. En effet, il est possible d’accepter le fait qu’une situation soit telle qu’elle est dans les faits, qu’elle existe et qu’on en fasse l’expérience, tout en étant en désaccord avec cela. Nous avons tous le droit de souhaiter qu’une situation en soit autrement, d’aspirer à un idéal différent. Comme l’expression anglophone: on peut « agree to disagree. »

Accepter ce qui est et lâcher prise

 Ce désaccord pourrait être mieux illustré par le concept de lâcher-prise tel que présenté dans le livre :

« Lâcher prise ne signifie pas ne plus vouloir quelque chose. Ça signifie plutôt être bien même si on n’a pas le résultat désiré. »

– Lise Bourbeau

Un autre concept important souligné par Lise est que nous devons accepter que les choses ne sont pas comme nous voudrions qu’elles le soient avant qu’elle ne puisse l’être. 

« Tu dois te donner le droit d’être ce que tu ne veux pas être avant de pouvoir être ce que tu veux être. »

– Lise Bourbeau

C’est en se donnant le droit d’être d’une certaine manière, même si ce n’est pas notre objectif, que nous pouvons accepter où nous sommes dans le moment présent, puis accepter le chemin que nous avons à faire pour nous rendre où nous voulons aller. Ainsi, tout en acceptant notre situation, sans être nécessairement d’accord, nous pouvons conserver nos buts et aspirations et nous permettre d’avancer dans cette direction plutôt que d’être en résistance.

Amour inconditionnel vs égoïsme

 Lise offre également des définitions très exhaustives de l’amour inconditionnel envers soi-même et envers autrui.

« L’amour véritable peut être résumé par le mot acceptation. »

– Lise Bourbeau

Certaines personnes pourraient avoir tendance à voir la définition de Lise comme de l’égoïsme. C’est en fait parce que ces gens croient que penser à soi avant les autres est égoïste, quand pourtant prendre d’abord soin de soi est primordial au bien-être. Elle nous décrit plutôt l’égoïsme ainsi : 

« Être égoïste, c’est vouloir que l’autre s’occupe de nos besoins avant les siens ; c’est prendre pour soi au détriment de l’autre ; c’est croire que les autres sont responsables de notre bonheur. C’est donc le contraire de l’amour véritable. »

– Lise Bourbeau

Le pardon

L’acceptation est complète lorsque nous pouvons nous pardonner. Il faut savoir se pardonner à soi-même, se donner le droit, sans jugement, d’avoir agit d’une façon qui n’est pas la meilleure, ou même d’avoir fait à autrui ce que qu’on leur reproche de nous avoir fait. À partir de ce point, c’est important d’apprendre de cette expérience, d’intégrer la leçon afin de s’assurer d’agir de manière à honorer les apprentissages.

Lise nous propose une technique en sept étapes pour se réconcilier avec l’autre et se pardonner soi-même

  1. Émotion/accusation
  2. Responsabilité
  3. Réconciliation
  4. Pardon de soi
  5. Désir d’exprimer
  6. Voir la personne concernée
  7. Lien avec un parent

Tout d’abord, examiner quelles émotions nous ressentons et quelles accusations nous portons. Deuxièmement, prendre notre propre responsabilité et identifier de quoi nous avons peur pour nous-mêmes dans cette situation. Troisièmement, se réconcilier mentalement avec l’autre en se mettant à leur place. Quatrièmement, se pardonner soi-même et développer de la compassion envers soi. Cinquièmement, afin de vérifier si les deux étapes précédentes sont bien réalisées, elle suggère d’examiner comment on se sent face à l’idée de parler des trois premières étapes à l’autre personne. Si notre réponse est positive, la sixième étape est d’aller voir la personne concernée et, finalement, faire le lien entre la situation présente afin de voir à quel moment nous aurions vécu quelque chose de semblable avec un parent.

Rien ne vaut mieux que d’en faire l’expérience soi-même afin de bien saisir tous les aspects abordés, je vous recommande donc fortement de lire l’entièreté de ce livre. J’avais toutefois envie de partager avec vous ce qui m’a le plus marquée de cette expérience. 

J’espère que ces concepts auront piqué votre curiosité et que vous serez tentés d’appliquer, vous aussi, ces apprentissages à votre vie afin de vivre en plus grande harmonie avec vous-même et avec autrui!

Lequel de ces éclairages résonne le plus avec vous?

🤓 PROCURE-TOI LE LIVRE! 📚

La puissance de l’acceptation, Lise Bourbeau, 2017 

🇫🇷 👉🏻 Commander ici

🇨🇦 👉🏻 Commander ici

🇺🇸 👉🏻 Commander ici

* Prendre note que cet article contient des liens Partenaires Amazon. Ceci signifie que si vous faites un achat à travers ces liens, je pourrais recevoir une petite commission sans aucun frais supplémentaire pour vous. *