Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde

Aujourd’hui, je me sentais inspirée de partager avec vous, en toute authenticité, une de mes grandes passions : l’environnement. C’est un sujet qui me tient énormément à coeur et c’est pour cela que j’avais envie de l’aborder.

C’est grâce au documentaire Before the flood, avec Leonardo Dicaprio, que j’ai été sensibilisée. Je vous suggère fortement de l’écouter!

Il y a quelques années, après l’avoir écouté, j’ai commencé à m’inquiéter davantage du sort de notre planète, des conditions climatiques et de la crise qui est à nos portes. Pendant un moment, j’étais persuadée que j’allais assister à la fin du monde de mon vivant (catastrophes naturelles, sécheresse, famine, etc.) Je m’étais même convaincue qu’il ne valait plus la peine de faire des plans et des projets à long terme, puisque le monde ne serait pas un habitat propice ni à la réalisation de mes rêves ni à la vie.

De multiples solutions existent

Grâce au documentaire, entre autres, j’ai appris qu’il existe toutes sortes d’outils pour agir de manière plus écologique et plus consciente quant à nos comportements ayant un impact sur l’environnement. Évidemment, c’est un défi de taille que de porter attention à l’entièreté des aspects de notre vie qui ont des conséquences environnementales.

Quand on parle de diminuer notre empreinte écologique, de manière plus populaire, on fait référence à la réduction des gaz à effets de serre, comme en réduisant notre utilisation de la voiture. Cela implique aussi de tendre vers une alimentation et une consommation de produits locaux afin de prendre en considération la distance du chemin parcouru pour le transport nécessaire à sa disponibilité ici. Qu’est-ce que nous encourageons à travers nos dépenses?

Il existe aussi des moyens de compenser pour notre empreinte de carbone, par exemple faire affaire avec des compagnies qui ont des programmes de plantation d’arbres et autres solutions. Une recherche rapide m’a même fait découvrir Carboneutre Québec, une entreprise québécoise qui aide les particuliers et les entreprises à réduire leur empreinte de carbone! Je me permets de vous partager la liste suivante que vous pouvez trouver sur leur site web!

  • Choisissez des ampoules à basse consommation
  • Éteignez vos appareils électriques quand vous ne les utilisez pas
  • Consommez moins
  • Utilisez moins d’eau chaude
  • Informez-vous sur les bonnes pratiques de recyclage
  • Faites du compostage
  • Ne laissez pas tourner le moteur de la voiture pour rien
  • Faites du covoiturage
  • Utilisez des modes de transports écologiques quand vous le pouvez
  • Consommez des aliments locaux

Le mieux, c’est de commencer par ce qui est le plus près de soi, de petits gestes au quotidien, ce qui est à notre portée et y aller graduellement afin de s’assurer d’incorporer de saines habitudes pour le long terme.

Saviez-vous que même simplement supprimer des courriels contribue à réduire la pollution? Oui oui, allez voir!

Je sais qu’un des arguments qu’on entend souvent dit que de si petites actions ne peuvent pas faire la différence à l’échelle de la planète, mais c’est faux. Même si nous n’en sommes pas toujours conscients, plusieurs personnes partout dans le monde font de leur mieux et posent le même genre de petits gestes et au bout du compte, tout cela s’additionne et nous pouvons tous s’appliquer à ramer dans le même sens! Pour la survie de note belle Terre!

Environnement et alimentation, ça a rapport?

La première habitude de vie que j’ai été inspirée à modifier est ma nutrition, j’ai choisi de faire le pas et de commencer ma transition vers une alimentation végétarienne, car j’ai appris l’ampleur des effets de la pollution et de la déforestation que la consommation de produits animaliers a sur l’environnement. Sans avoir réussi à couper complètement ces aliments de mon assiette, je continue chaque jour de faire de mon mieux pour diminuer ma consommation au maximum.

On pourrait donc dire que je suis flexitarienne, mais mon objectif ultime est de réussir à avoir une alimentation et un mode de vie entièrement végétalien. Il n’y a pas de police de l’alimentation, chacun fait ses propres choix, selon moi l’important c’est surtout d’être conscient des impacts de nos comportements et de faire des efforts, une diminution est déjà un énorme pas!

Je vous épargne les arguments nutritionnels, mais en gros votre corps vous remerciera également! Pour cela, vous pourriez même écouter le documentaire Game Changers dans lequel des athlètes professionnels nous parlent de leurs habitudes alimentaires! Certains faits rapportés m’ont même bien fait rire, je vous laisse les découvrir!

Un autre documentaire qui a pesé lourd dans la balance afin de me motiver à tendre davantage vers le véganisme est Dominion. Attention, ce n’est pas pour les coeurs sensibles, mais c’était important pour moi de prendre entièrement conscience des conséquences de cette industrie. Il y a une page sur leur site pour nous encourager à chercher du support et prendre soin de soi après avoir été exposés à des images et des faits aussi choquants.

Ce documentaire m’a sensibilisée à l’exploitation animale. J’étais sous le choc quand j’ai compris la portée de la souffrance qui est associée à l’alimentation omnivore. Cela me choque surtout que ce soit considéré comme mal normal et nécessaire. Je fais donc de mon mieux dans l’étendue de mon pouvoir, je fais les choix qui résonnent avec mes valeurs, je les incarne et je les partage!

Écologie, zéro déchet et réutilisation

Ce n’est pas une surprise, le mouvement commence à prendre de l’ampleur et on délaisse progressivement les items à utilisation unique pour faire place à des produits réutilisables! Les sacs d’épicerie sont maintenant bien implantés et on évite de plus en plus les pailles jetables! On trouve presque de tout en version réutilisable maintenant, allant des lingettes démaquillantes aux couches lavables, en passant par les essuie-tout, les mouchoirs et même le papier de toilette!

Tous les bocaux peuvent vous êtes d’une grande utilité pour acheter des produits en vrac et ainsi laisser tomber les emballages jetables ou même recyclables et ainsi éviter les déchets supplémentaires qui peuvent être rejetés par les centres de recyclages. Pourquoi ne pas opter pour des contenants fraîcheur expressément conçus pour conserver les aliments et vous encourager à faire un virage plus vert! Plusieurs produits sont disponibles en vrac, allant des épices, aux ingrédients de cuisine de base et même les produits ménagers ou de soins corporels!

Portez-vous attention aux ingrédients que vous consommez?

C’est également important de considérer les produits chimiques auxquels nous exposons la planète à travers les eaux usées que nous évacuons. Nous exposons aussi notre corps à des ingrédients chimiques dans les produits que nous utilisons sur notre peau et qui pénètrent ainsi dans notre organisme. J’adore l’application Yuka dans laquelle tu peux simplement balayer le code-barres du produit avec la caméra de ton cellulaire et obtenir des informations sur ses ingrédients ainsi qu’une évaluation sommaire de sa qualité. Utilise-la sur ceux que tu as à la maison ainsi que lors de tes prochains achats!

Montrer par l’exemple

Telle une pierre lancée dans l’eau, nos comportements ont un effet d’ondulation, c’est-à-dire que nous pouvons avoir un impact sur notre entourage par nos comportements qui peuvent être d’une plus grande portée que leur effet initial. Comme on dit, soyez le changement que vous voulez voir dans le monde, concentrez-vous sur vos actions, soyez authentique envers vous-mêmes, questionnez-vous sur vos valeurs et faites-vous cadeau, ainsi qu’à la planète, de les honorer dans vos pratiques quotidiennes.

Ensemble, pas à pas, nous pouvons contribuer à la préservation de l’environnement et ainsi continuer à profiter de toute la beauté de la nature terrestre dans des conditions viables! Faites partie du mouvement!

Ne serait-ce pas merveilleux de savoir que nous avons fait de notre mieux pour offrir un avenir un peu plus lumineux aux générations futures?