Les premières étapes du processus amoureux : l’attirance et l’incertitude

Les premières étapes du processus amoureux : l’attirance et l’incertitude

Je suis très excitée d’enfin aborder avec vous ce qui, pour moi, a été une véritable révélation dans le monde des relations amoureuses : le processus amoureux et ses cinq étapes décrites par John Gray dans Mars et Vénus se rencontrent!

1. Attirance
2. Incertitude
3. Exclusivité
4. Intimité
5. Fiançailles

J’ai été estomaquée lorsque j’ai compris en quoi consiste la phase d’incertitude. Selon moi, cette information fait partie des plus importantes à retenir dans cette théorie, car c’est à cette étape que peuvent se jouer des interactions décisives pour l’avenir de la relation.

Non seulement faut-il être conscient de l’évolution de la relation et des enjeux de chacune des phases, mais faut-il également s’assurer de bien préparer le terrain en soi afin de favoriser les possibilités de réussite d’une nouvelle rencontre. Une bonne connaissance de soi est primordiale afin de mieux cerner la compatibilité entre les partenaires et s’offrir une meilleure chance de satisfaction.

Il nous faut explorer notre moi, découvrir qui nous sommes, ce que nous aimons et ce qui nous déplaît, ce que nous pouvons faire, ce dont nous avons besoin et ce dont nous n’avons nul besoin.

Mars et Vénus se rencontrent, John Gray, 2004

John Gray mentionne également qu’il est important de faire le point sur nos anciennes relations afin de se libérer de tout ressentiment ou culpabilité. Autrement, nous risquons d’être attirés par des gens qui nous permettront de gérer ces émotions et cela pourrait créer le déplacement des problèmes non résolus. «Les bonnes fins font les bons débuts», par conséquent, il est primordial de faire la paix avec son passé, faire table rase, pour recommencer à neuf et construire, en toute conscience, une base solide à la nouvelle relation.

Première étape : l’attirance

Le grand défi au début d’une relation consiste à entretenir votre attirance mutuelle et de lui donner l’occasion de croître tandis que vous apprenez à mieux vous connaître.

Mars et Vénus se rencontrent, John Gray, 2004

Afin de mieux combler le besoin des femmes de se sentir entendues, John Gray suggère que les hommes écoutent davantage sans chercher à trouver des solutions à ce qu’elles partagent ni s’engager dans un monologue pour les impressionner. Il est également de la responsabilité des femmes de s’assurer d’éviter de bombarder leur partenaire de questions (d’attentions) afin de s’offrir, elles aussi, l’opportunité de prendre la parole. 

Un défi mutuel

À cette étape, il est bénéfique de demeurer authentique afin de pouvoir séduire en se présentant sous son meilleur jour en dévoilant principalement des aspects positifs de son existence. En effet, quand un partenaire connait les qualités de l’autre, il devient plus facile d’accepter les défauts qui seront éventuellement découverts.

Il sera important pour la femme d’éviter de trop en donner. Il serait plus judicieux de demeurer réceptive et appréciative de la galanterie dont l’homme fait preuve sans chercher à rendre immédiatement la pareille. Elle gagnera davantage en restant un peu plus distante afin de lui laisser l’espace pour la courtiser. L’occasion de passer du temps avec elle, d’apprendre à la connaître et de lui faire plaisir sont déjà des gratifications.

Son bonheur constitue sa meilleure récompense […] Une femme ne doit jamais se sentir obligée de faire plaisir à un homme.

Mars et Vénus se rencontrent, John Gray, 2004

Quand un homme est content de lui-même, il est plus motivé à combler une femme et partager sa vie. Contrairement, quand une femme est autonome et indépendante, elle aspirera plutôt à ce que l’on prenne soin d’elle

Il est important de se rappeler à quelle étape en est la relation afin d’agir en conséquence, car il arrive parfois qu’on s’emballe et que, charmé, on ait l’impression que tous nos besoins sont déjà comblés, alors que ce n’est que le début.

Deuxième étape : l’incertitude

Dès qu’un être commence à prendre une place prépondérante dans nos pensées, nous passons automatiquement à la deuxième étape du parcours amoureux, la phase d’incertitude.

Mars et Vénus se rencontrent, John Gray, 2004

Cette étape peut impacter les partenaires à différentes intensités, parfois même proportionnellement au niveau de potentiel que représente cette nouvelle personne. Il faut éviter de conclure que la présence de doutes signifie que la personne ne nous convient pas. Au contraire, il est important de comprendre que cette partie du processus est nécessaire afin d’acquérir la conviction d’être avec la bonne personne.

Comme pour bien des domaines de l’existence, quand nous nous trouvons face à un défi dans notre vie amoureuse, nous avons tendance à voir l’herbe plus verte chez le voisin. Si vous êtes comme moi et que vous avez une image mentale très claire de ce que vous souhaiteriez retrouver chez un partenaire idéal, vous avez peut-être remarqué qu’elle correspond rarement à la réalité. D’après John Gray, ce n’est qu’une fois que nous construirons de véritables liens solides avec une personne que le fantasme perdra de sa force : lorsqu’avec le temps le coeur s’ouvre et prennent place désir, affection et intérêt. 

Le défi des hommes serait de, malgré le doute, se consacrer à une partenaire afin de donner une chance à cette relation spécifique plutôt que de regarder ailleurs et de continuer d’accumuler des expériences.

Dans cette deuxième étape, l’homme doit se fixer pour objectif d’oublier l’herbe, même si elle semble plus verte ailleurs, pour mieux considérer son propre pré et creuser celui-ci enquête d’or. Peut-être n’en trouvera-t-il pas, mais il ne saura jamais, à moins de faire l’effort de creuser.

Mars et Vénus se rencontrent, John Gray, 2004

Les meilleures questions à se poser pour les hommes

  • Se peut-il que je sois l’homme de sa vie?
  • Se puisse-t-il que je possède les qualités nécessaires pour la rendre heureuse?
  • Est-ce que je l’aime?
  • Est-ce que je peux la rendre heureuse?
  • Son bonheur me remplit-il de joie?
  • Me manque-t-elle quand je suis au loin?

L’homme a besoin de sentir qu’il a la capacité de rendre sa partenaire heureuse. Ce sont donc les réactions de sa partenaire aux actions qu’il pose, plutôt que ce qu’elle fait pour lui, qui permettront à l’homme de dissiper ses doutes.

Chez les femmes, les choses se passent un peu différemment, car elles auront plutôt tendance à se questionner sur l’avenir de la relation. Face aux doutes de leur partenaire, elles chercheront parfois à se rassurer d’une manière qui pourrait inciter l’autre à prendre davantage de recul.

Deux principaux faux-pas des femmes

  • Bombarder leur partenaire de questions concernant leur couple
  • Convaincre leur partenaire d’oublier ses doutes

Si elles ne comprennent pas la normalité de la phase d’incertitude, les femmes iront fréquemment dans la mauvaise direction en se demandant ce qu’elles ont fait de mal ou ce qu’elles pourraient faire de plus pour reconquérir leur partenaire. Leur défi est donc de résister à ces envies.

[La femme] doit utiliser cette phase d’incertitude pour réfléchir à ce que cet homme lui apporte et non pas à ce qu’il pourrait lui apporter (s’il le voulait bien). Tout en laissant la porte ouverte à des avances ultérieures, elle doit remplir sa vie autrement avec l’aide de ses amis.

Mars et Vénus se rencontrent, John Gray, 2004

John Gray nous rappelle qu’un vieil adage stipule que «l’absence stimule l’amour». En effet, comme les hommes ont besoin de confiance, c’est de leur en accorder que de les laisser prendre leurs distances. Ils ont parfois besoin de s’isoler et, si on les laisse faire, ils reviendront vers leur partenaire. Il est d’ailleurs possible qu’ils aient besoin d’effectuer ce processus plusieurs fois avant de trouver en eux la certitude qu’ils souhaitent poursuivre une relation de couple. C’est une bonne opportunité pour la femme d’évaluer son propre intérêt pour une relation plus intime avec son partenaire.

Il est important, autant pour les hommes que pour les femmes, d’éviter de mettre de la pression à son partenaire en redoublant d’efforts face à leurs doutes. Laissez plutôt l’espace et le temps nécessaire à votre partenaire afin que la personne ressente un authentique désir de connecter avec vous. La durée de la phase d’incertitude est très variable, deux jours, deux semaines, deux mois… Malgré que cela peut paraître long, si l’intérêt est réel, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. D’ailleurs, si la période vous semble trop longue, vous pouvez quand même initier un contact. Gardez toutefois le contact léger, amical et bienveillant, cela aura pour effet de signaler votre ouverture et rappeler votre intérêt.

Puisque dans l’approche proposée par John Gray la femme reçoit beaucoup d’attentions de la part de son partenaire, il se peut qu’elle se sente dans l’obligation de le dédommager ou de raviver son intérêt en lui offrant des faveurs sexuelles. Tout d’abord, chose certaine est que personne ne devrait se sentir obligé d’avoir ce genre de comportement sous aucune circonstance, mais il se peut aussi que l’on se sente tellement comblé par l’autre que l’on désir offrir davantage. Idéalement, il est préférable de conserver les rapprochements intimes pour la quatrième étape de l’intimité, une fois l’exclusivité établie. Cela peut effectivement sembler vieillot comme perspective, mais cela permettrait de «mieux apprécier le jeu de la séduction et trouver le grand amour».

Une femme doit en effet comprendre que, en recevant les attentions d’un homme et en réagissant avec chaleur et tendresse, elle lui donne déjà beaucoup en retour.

Mars et Vénus se rencontrent, John Gray, 2004

L’intimité physique peut s’exprimer de diverses façons et il n’est pas nécessaire d’adopter une attitude de tout ou rien face à cet aspect de la relation. Il est possible d’explorer seulement certains stades sans accéder à un rapport sexuel complet. Au lieu d’être catégorique et de refuser toutes avances, il serait à votre avantage de plutôt identifier et affirmer vos limites quant à la sexualité. Mettez toutes les chances de votre côté en définissant le maximum de rapprochements souhaités préalablement aux échanges intimes, étant donné qu’il peut être délicat de repousser son partenaire après un certain niveau d’excitation. S’il y a véritablement plus que de l’attirance physique, votre partenaire respectera votre souhait et s’adaptera à votre rythme. Comme vous l’avez certainement déjà entendu à répétition : la communication est la clef, soyez clairs.

Éventuellement, l’incertitude se dissipera et vous découvrirez si vous sentez l’envie de mieux connaître votre partenaire ou pas.

Poursuivez votre lecture par ici pour les étapes subséquentes!

Quels impacts ces informations auront-elles sur ton approche des relations amoureuses?

Étonné? Soulagé? Tu aimerais ventiler et obtenir du soutient et de nouvelles perspectives?

N’hésite pas à me contacter, je suis là pour t’aider!

🤓 PROCURE-TOI LE LIVRE! 📚

Mars et Vénus se rencontrent, John Gray, 2004

🇫🇷 👉🏻 Commander ici

🇨🇦 👉🏻 Commander ici

🇺🇸 👉🏻 Commander ici

 

* Prendre note que cet article contient des liens Partenaires Amazon. Ceci signifie que si vous faites un achat à travers ces liens,  je pourrais recevoir une petite commission sans aucun frais supplémentaires pour vous. *

2 Comments

    1. Karine Proulx-Plante

      Amazing, thank you for reading and for your feedback! I always like to overdeliver so it is worth your time! Don’t hesitate to follow me @coach.karinepp on instagram or facebook to get the notifications when new content will be posted!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *