Savoir se ressourcer : le pouvoir de la détente

Savoir se ressourcer : le pouvoir de la détente

Aujourd’hui, j’ai décidé de demeurer dans la simplicité et d’aborder un sujet tiré de mes expériences de la semaine. Je me suis construit une semaine bien chargée en activités, mais j’ai pris soin d’y inclure du temps pour me reposer. Toutefois, certaines expériences m’ont demandé plus d’énergie que prévu et une journée de repos n’a pas été suffisante! J’ai d’ailleurs joint un groupe Facebook, Les Chilleuses, qui m’a permise de me rappeler l’importance de la détente!

Je choisis donc de vous partager mon expérience face à mon besoin de me ressourcer.

Le conditionnement

Vous avez sans doute déjà entendu et remarqué que nous vivons dans une société de performance. On nous conditionne à toujours tout donner afin de nous surpasser, d’être le meilleur. Si vous êtes comme moi, cela se manifeste peut-être aussi par le perfectionnisme et chercher à faire plaisir à tous et chacun.

La barrière mentale que beaucoup de gens ont contre le fait d’être égoïste s’est élevée parce que nous pensons à l’égoïsme comme enlever quelque chose aux autres. À la place, pensons-y en terme de préservation de notre propre bien-être. (Traduction libre)

– Fais comme tu le sens, Sarah Knight, 2017

Depuis quelque temps, je fais de mon mieux pour apprendre à écouter et suivre mon coeur. Toutefois, cela se révèle être un défi que de sortir de ces comportements réflexes de vouloir faire plaisir à tout le monde.

Heureusement, on souligne de plus en plus l’importance de s’écouter soi-même, nos émotions et notre corps.

En effet, nous avons beau avoir toute la motivation et les meilleures intentions du monde, si l’on donne sans cesse et qu’on ne prend pas le temps de prendre soin de nous-mêmes, on s’épuise.

C’est pourquoi c’est si important de prendre le temps de s’arrêter et de s’assurer que ce que l’on fait est bénéfique pour nous-mêmes également et pas seulement pour autrui à notre propre détriment.

Être dans l’action

Pour ma part, j’adore être dans l’action. Je trouve cela palpitant de faire toutes sortes d’activités et de m’amuser avec mes proches. J’aime tellement cela que je m’emporte et je surcharge fréquemment mon agenda. Lorsque c’est le cas, il arrive malheureusement toujours un moment où je me sens au bout du rouleau et je ne peux plus continuer.

Avec le temps et une meilleure connaissance de moi-même, je me suis développé une image afin de m’aider à reconnaître ce patron qui s’immisce insidieusement dans mon emploi du temps. J’ai compris que j‘ai un réel et important besoin de prendre du temps seule pour recharger mes batteries. J’ai donc créé une expression pour mieux identifier ce besoin en moi et y réserver du temps dans mon horaire : ma journée ermite!

Ma journée ermite

Je fais de mon mieux pour m’offrir une journée ermite par semaine. Je reste à la maison, je prends du temps seule, pour moi, je me permets de ne « rien » faire, ou plutôt de ne faire que des choses qui me font du bien, par pur plaisir et élan authentique. Pas parce que je pense me devoir d’être productive ou d’en faire davantage.

Je m’offre du temps pour me reposer sur tous les plans.

Lors de cette journée, je me permets de faire tout ce à quoi je me sens appeler : lire, écouter de la musique, un film, une série, un documentaire, colorier, faire des bracelets ou tout autre projet d’arts qui m’inspire. Je m’offre surtout la tranquillité d’esprit.

Le dérivé de prendre le contrôle de sa propre vie est que vous devenez une personne plus présente, capable, gentille et heureuse pour tout le monde. (Traduction libre)

Fais comme tu le sens, Sarah Knight, 2017

Chacun a ses propres besoins

Par conséquent, je vous invite à examiner ce dont vous-mêmes avez besoin. Peut-être n’êtes-vous pas énergisés de la même manière que moi si vous êtes plutôt extravertis? Qu’est-ce qui fait que vous vous sentez reposés, détendus et prêts à repartir vers de nouvelles aventures?

Avez-vous des trucs pour mieux identifier et respecter vos besoins de repos?

Soulagés? Exténués? Vous aimeriez de l’accompagnement pour travailler votre mentalité et vous réapproprier votre besoin et votre droit de vous reposer?

N’hésitez pas à me contacter, je suis là pour vous aider!

🤓 PROCURE-TOI LES LIVRES! 📚

Fais comme tu le sens : la méthode pour affirmer ce que l’on veut et assumer qui l’on est, Sarah Knight, 2019

🇫🇷 👉🏻 Commander ici

🇨🇦 👉🏻 Commander ici

🇺🇸 👉🏻 Commander ici

* Prendre note que cet article contient des liens Partenaires Amazon. Ceci signifie que si vous faites un achat à travers ces liens, je pourrais recevoir une petite commission sans aucun frais supplémentaire pour vous. * 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *