Les quatre accords Toltèques : créer une vie de sérénité et de satisfaction

Les quatre accords Toltèques : créer une vie de sérénité et de satisfaction

C’est Don Miguel Ruiz qui nous a fait le merveilleux cadeau de nous révéler une partie de sagesse ancestrale avec Les Quatre Accords Toltèques : La voie de la liberté personnelle. Il nous a vulgarisé les quatre principaux accords à la base de la philosophie de vie de cette population d’«hommes et femmes de connaissance» du sud du Mexique. C’est selon moi, et pour beaucoup d’autres passionnés de développement personnel, une lecture incontournable.

[Les Toltèques] étaient des scientifiques et des artistes formant une société vouée à explorer et à préserver la connaissance spirituelle et les pratiques des anciens.

Les Quatre Accords Toltèques, Don Miguel Ruiz & Don José Ruiz, 2010

Ces informations sont restées cachées pendant longtemps afin de les préserver et d’éviter qu’elles ne tombent entre de mauvaises mains. Toutefois, tel qu’annoncé par leur prophétie, un jour serait venu le temps de rendre la sagesse au peuple et c’est ce que Don Miguel Ruiz a fait.

Les quatre accords sont des principes dont l’application nous permet de nous offrir une vie empreinte de sérénité et de satisfaction. En effet, lorsqu’on les intègre consciemment dans notre vie, tout se met à changer, car ils nous procurent une vue d’ensemble plus positive, compréhensive et pleine de compassion envers soi-même et autrui! 

Depuis notre naissance, nous avons passé des tonnes d’accords et nous en passons de nouveaux constamment. Un accord est une idée que nous acceptons à l’intérieur de nous comme étant vraie, qu’elle le soit ou pas nous lui donnons notre accord. Par exemple, à l’enfance, nous ne possédons pas beaucoup de connaissances et nous faisons confiance aux gens qui nous entourent, nous prenons donc ce qu’ils nous disent comme des vérités : c’est la domestication, ou le conditionnement. Malheureusement, parfois nous intégrons des discours que nous croyons vrais, à propos de nous-mêmes ou à propos d’autrui, mais qui, au final, peuvent être limitants. 

Ne serait-il pas mieux de s’offrir la possibilité d’accéder à une réalité beaucoup plus avantageuse en passant des accords utiles et bénéfiques pour soi? 

Toute notre vie on adhère à différentes sortes d’idées, même de manière inconsciente, sans les remettre en question, simplement parce qu’elles résonnent avec ce que nous avons déjà accepté comme vrai. Don Miguel Ruiz nous introduit à la sagesse Toltèque en partageant quatre grands principes pour une vie plus harmonieuse.

Que votre parole soit impeccable.

Les mots sont comme des formules magiques. Le mot «épeler» en anglais se traduit par «spell» qui peut aussi être une incantation, une formule magique, un sortilège, coïncidence? Si vous y croyez! Personnellement, je considère plutôt cela comme une synchronicité. Telle que décrite par Carl Gustav Jung, «la synchronicité est l’occurrence simultanée d’au moins deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité, mais dont l’association prend un sens pour la personne qui les perçoit.» De la même façon que le principe de la loi de l’attraction que j’ai abordé dans mon article sur la gratitude, mieux vaut émettre des ondes positives avec les mots qu’on utilise afin de s’assurer de récolter ce qu’il y a de meilleur!

C’est important de formuler le plus positivement possible nos expériences, autant dans notre discours interne que dans les paroles qu’on prononce dans nos discussions et commentaires au quotidien. Ce premier accord est le plus important, car il représente la fondation inhérente aux accords suivants et permet à lui seul de faire l’expérience du «paradis sur terre». L’Univers et notre corps considèrent ce que nous pensons et disons pour de l’argent comptant, c’est pourquoi on dit que nous sommes des co-créateurs. Par conséquent, l’ajustement et la prise de conscience du type de vibration qu’on émet sont des techniques vraiment bénéfique pour être heureux!

Avoir une parole impeccable, c’est faire bon usage de votre énergie ; cela signifie que vous l’utilisez dans le sens de la vérité et de l’amour de vous-même.

Les Quatre Accords Toltèques, Don Miguel Ruiz & Don José Ruiz, 2010

Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle.

Ce second accord est basé sur le fait que nous avons tous nos propres raisons lorsque nous effectuons des actions ou que nous tenons des propos. En effet, nous réagissons souvent aux événements selon notre propre perspective, ce qui fait que nous sommes portés à croire qu’une autre personne agit en conséquence directe de quelque chose que nous avons fait ou parce qu’elle s’est formée une opinion particulière à propos de nous. Avec la pratique, nous pouvons devenir plus habiles à considérer la diversité des fondements derrière les comportements d’autrui. Toutefois, nous avons davantage tendance à recréer des réactions réflexes en nous sentant offensés, en étant sur la défensive et ainsi nous créons des conflits. Cet accord est lié au suivant, puisque cette tendance implique que nous tenons pour acquis que nous connaissons les motivations des autres, sans nécessairement les vérifier.

Vous faites une affaire personnelle de ce qui vous est dit parce que vous y donnez votre accord.

Les Quatre Accords Toltèques, Don Miguel Ruiz & Don José Ruiz, 2010

Ne faites pas de suppositions.

Tel que précédemment mentionné, cet accord fait référence aux situations dans lesquelles nous présumons que nous saisissons les intentions derrière les faits et gestes de notre entourage. Ceci s’applique également aux significations que nous donnons aux événements dont nous faisons l’expérience. Nous croyons pouvoir deviner, mais nous devons toujours nous rappeler que chacun a une perception différente de la réalité et qu’il existe une variété, parfois insoupçonnée, de résultats. Il vaut toujours mieux s’assurer de vérifier les soupçons que nous pouvons avoir avant de s’emballer face à une conclusion supposée.

[…] un autre [accord commun] dit que si les autres nous aiment, ils doivent savoir ce que nous sentons. Et, du moment que l’on croit quelque chose, on part du principe qu’on a raison, au point qu’on est prêt à détruire une relation pour défendre sa position.

Les Quatre Accords Toltèques, Don Miguel Ruiz & Don José Ruiz, 2010

D’ailleurs, nous formulons parfois des suppositions à notre propre sujet, nous supposons que nous sommes capables ou pas de faire telle ou telle chose, mais quand nous sommes confrontés à la réalité, nous pouvons être surpris, et pas toujours pour le mieux. Ce qui nous amène au quatrième accord. Mieux vaut donc éviter de supposer!

Faites toujours de votre mieux.

Avec cet accord, vous pouvez vous offrir la tranquillité d’esprit, car si vous faites de votre mieux, vous pouvez être satisfait d’avoir donné tout ce que vous pouviez pour réussir une tâche donnée. 

Lorsque vous faites de votre mieux, vous ne laissez aucune chance à votre Juge intérieur de vous culpabiliser ou de vous critiquer.

Les Quatre Accords Toltèques, Don Miguel Ruiz & Don José Ruiz, 2010

Le hic, c’est que notre mieux varie constamment en fonction d’une foule de facteurs. Un jour où nous sommes en pleine forme ou dans des conditions confortables, notre 100% peut nous sembler valoir 120%, alors qu’un jour où nous sommes fatigués ou mal à l’aise, nous avons l’impression qu’il équivaut à 80%. Pourtant, lors de ces deux exemples, nous faisons de notre mieux, nous donnons notre 100%, mais comme les résultats ne sont pas équivalents, il est fréquent que nous nous en voulions d’avoir fait moins que ce dont nous avons déjà été capables. Peu importe l’issue obtenue lors de circonstances différentes, il faut se rappeler que si nous fournissons toujours tous les efforts possibles, nous pouvons seulement être fiers de ce que nous avons accompli! 

Si votre parole est impeccable, si vous ne faites jamais une affaire personnelle de quoi que ce soit, si vous ne faites aucune supposition, si vous faites constamment de votre mieux, alors votre vie sera magnifique. Vous contrôlerez votre existence à cent pour cent.

Les Quatre Accords Toltèques, Don Miguel Ruiz & Don José Ruiz, 2010

Faire de son mieux s’applique à toutes les actions que nous posons dans nos vies, mais aussi à l’application de ces accords afin de s’offrir la possibilité de créer sa vie de rêves! Une vie où vous avez la liberté de profiter de toutes les expériences qui sont sur votre chemin et de les faire tourner à votre avantage! Il est donc tout à votre avantage de toujours persévérer, chaque jour, pour les appliquer! J’espère que ces enseignements éclaireront votre route et vous guideront en direction d’un bonheur authentique!

Intrigués? Mis au défis? Vous aimeriez de l’accompagnement et de l’encouragement pour appliquer ces accords dans votre vie?

N’hésitez pas à me contacter, je suis là pour vous aider!

🤓 PROCURE-TOI LE LIVRE! 📚

Les 4 accords Toltèques, Don Miguel Ruiz, 1997

🇫🇷 👉🏻 Commander ici

🇨🇦 👉🏻 Commander ici

🇺🇸 👉🏻 Commander ici

 

* Prendre note que cet article contient des liens Partenaires Amazon. Ceci signifie que si vous faites un achat à travers ces liens, je pourrais recevoir une petite commission sans aucun frais supplémentaire pour vous. * 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *