Les dernières étapes du processus amoureux : l’intimité et les fiançailles

Les dernières étapes du processus amoureux : l’intimité et les fiançailles

À la lumière de cette conclusion du processus amoureux, décrit par John Gray dans Mars et Vénus se rencontrent, vous serez en mesure de mieux comprendre l’importance accordée à l’ordre des étapes proposées.

Quatrième étape : l’intimité

John Gray répertorie quatre niveaux de connexion, quatre sortes d’attirance. 

  • Physique : suscite le désir et l’excitation sexuelle 
  • Émotionnelle : suscite l’affection, la tendresse et la confiance 
  • Intellectuelle : suscite l’intérêt et la réceptivité 
  • Spirituelle : ouvre nos cœurs et suscite l’amour, l’appréciation et le respect

Quand un partenaire nous stimule dans ces quatre domaines, nous pouvons nous estimer prêts à passer à la quatrième étape du parcours amoureux.

Mars et Vénus se rencontrent, John Gray, 2004

On ne peut pas fabriquer une étincelle ou inciter une personne à s’intéresser à nous, mais nous pouvons nous offrir les circonstances les plus propices pour favoriser la réussite de nos rencontres et de la relation. Au cours des trois premières étapes, nous nous sommes appliqués à montrer le meilleur de nous-mêmes et construire une réserve de beaux souvenirs et d’interactions positives. À la quatrième étape, il est maintenant temps de faire place à plus d’intimité, de se laisser être vulnérable et de désormais partager toute la gamme de nos émotions et toutes les facettes de notre personnalité, pas seulement les positives.

C’est une étape clef pour les femmes, car, sur Vénus, on aime parler des problèmes. Ceci représente donc un soulagement de pouvoir s’exprimer complètement et sans retenue. Elles auront ainsi la possibilité de ressentir une plus grande connexion et l’élan de s’aventurer sur un terrain plus intime physiquement avec leur partenaire.

Qui dit parler «problèmes» et «émotions» dit aussi besoin d’écoute et de compréhension.

À cette étape, il sera très important pour les hommes de se rappeler que les femmes sont comme des vagues et qu’il faut savoir surfer, soit accompagner la femme dans sa descente en lui offrant soutien et présence. À moins que des conseils soient concrètement sollicités, les femmes ne cherchent qu’une oreille attentive lorsqu’elles expriment leurs émotions et leurs tracas, il est préférable d’éviter de couper la vague en offrant des solutions.

Soyez patients, ouverts et compréhensifs, une fois le fond touché, elle vous sera reconnaissante de l’espace que vous lui avez offert pour qu’elle puisse s’exprimer et le soleil reviendra. Grâce aux réserves d’expériences positives accumulées au cours des premières étapes, il est possible pour l’homme, en temps de tempête, de s’appuyer sur ces faits pour se souvenir qu’il a bel et bien la capacité de rendre sa partenaire heureuse. 

Le véritable test de l’amour intervient quand elle va mal : saurez-vous être là pour elle? Une femme n’oublie jamais que son partenaire a su l’entourer de tendresse dans l’adversité.

Mars et Vénus se rencontrent, John Gray, 2004

Quand la femme est au creux de la vague

  • Dépassée par les événements : elle a besoin d’écoute et de compréhension, pas de solutions, proposez plutôt votre aide. 
  • Vulnérable : rassurez-la au lieu de tenter de la raisonner. 
  • Ressentiment : évitez d’émettre des jugements sur son attitude ou de la convaincre de changer d’humeur, il sera plus efficace de lui laisser l’espace pour ventiler et de lui montrer que vous comprenez ce qu’elle vit en reflétant ce qu’elle vous partage.

C’est là tout le but de l’intimité. Il lui faut acquérir la certitude qu’elle dispose d’un allié.

Mars et Vénus se rencontrent, John Gray, 2004

Plus grand défi pour l’homme : apprendre à gérer les hauts et les bas, l’alternance des humeurs de la femme.

Plus grand défi pour la femme : apprendre à gérer les va-et-vient,  l’alternance des besoins de rapprochement et d’isolement de l’homme.

Un peu comme à l’étape de l’incertitude, il faut savoir lui laisser son espace, dans sa grotte, sans chercher à le ramener vers soi avant qu’il n’y soit prêt. Les hommes sont comme des élastiques, ils ont une capacité d’éloignement définie et ils reviendront d’eux-mêmes à leur point de départ, débordant d’un amour grandissant. Le besoin de va-et-vient diminuera au fil du temps, mais restera toujours présent, car ainsi est leur nature.

Une intimité précoce avec sa partenaire qui risque d’entraîner l’homme plus fortement dans cette réaction de retrait, peut-être même vers un non-retour si une connexion n’a pas préalablement été établie sur les quatre plans discutés précédemment. C’est pourquoi, même si cela peut sembler archaïque, il est important d’être patient plutôt que de sauter à l’étape d’intimité physique, afin d’éviter que l’élastique de monsieur ne se brise et que mademoiselle se sente abandonnée. 

L’équilibre

Comme pour toute chose, une attention adéquate doit être mise sur l’équilibre, à cette étape, il est donc tout à fait approprié pour les partenaires d’échanger les rôles de manière consciente et sporadique. Par contre, il est nécessaire de s’assurer de bien doser, car les hommes peuvent devenir des vagues et les femmes des élastiques qui risquent plutôt de se briser et de s’éloigner de son partenaire pour de bon. En effet, quand une femme sent que son partenaire a davantage besoin d’elle qu’elle n’a besoin de lui, cela risque de l’empêcher de ressentir ses propres besoins et d’atténuer grandement son ardeur. Il sera donc bénéfique de veiller à ce que les besoins de la femme soient comblés afin qu’elle puisse être disposée à offrir soutien et écoute pour que l’homme puisse également partager ses besoins, sentiments et désirs.

On entend souvent des gens demander : «Comment savoir s’il est l’homme ou la femme de ma vie?» La réponse est la suivante : parcourez patiemment les quatre premières étapes du processus amoureux et vous saurez à quoi vous en tenir.

Mars et Vénus se rencontrent, John Gray, 2004

Cinquième étape : les fiançailles

Après avoir traversé les quatre premières étapes, nous sommes désormais en mesure de savoir si nous sommes en relation avec la bonne personne pour nous et si nous voulons passer notre vie avec cette personne. John Gray suggère d’officialiser l’union lorsque cette conviction se présente afin de ne pas laisser passer l’occasion. Sur Vénus, la demande en mariage est très importante, car elle renforce et soutient la certitude d’être avec la bonne personne et, par la suite,  ce moment merveilleux devient un souvenir de solidité pour faire face aux épreuves que le couple traversera.

Le défi principal de cette étape est de ne pas se précipiter à endosser les responsabilités de la vie maritale.

La période des fiançailles permet de poser les bases solides indispensables pour faire face aux défis de l’installation et du quotidien commun.

Mars et Vénus se rencontrent, John Gray, 2004

Les deux talents les plus importants

  • S’excuser
  • Pardonner

John Gray compare ces deux compétences aux ailes d’un oiseau, les deux sont nécessaires pour qu’il puisse prendre son envol. Bien que ces défis s’appliquent aux deux partenaires, John Gray suggère que le défi de s’excuser se poserait davantage aux hommes et celui du pardon davantage aux femmes, particulièrement lorsqu’on se rappelle que le ressentiment s’accumule facilement au fil des vagues de ces dernières! Sur Mars, une discussion tend à prendre fin quand on s’excuse, alors que sur Vénus, elle commence. En effet, la femme a besoin d’exprimer le fond de ses sentiments, car elle a besoin d’atteindre le fond de la vague pour pouvoir remonter par la suite. 

Il nous invite à garder en tête qu’il est plus facile de pardonner à quelqu’un qui s’excuse, tout comme il est plus facile de s’excuser à quelqu’un qui saura accepter sans chercher à punir l’autre. Chacun doit prendre conscience de ses erreurs et prendre la responsabilité de demander pardon, tout comme chacun doit savoir faire preuve de confiance, d’acceptation et d’appréciation. Selon moi, une relation saine et équilibrée demande aux deux partenaires de mettre en pratique ces compétences de manière équivalente.

Plus souvent [un partenaire] s’excusera et obtiendra l’absolution, plus il se sentira libre d’admettre ses erreurs et de corriger à l’avenir certains de ces comportements.

Mars et Vénus se rencontrent, John Gray, 2004

Comment demander pardon à une femme?

  1. Dites que vous êtes désolé, pour elle, c’est un feu vert indiquant qu’elle peut commencer à partager ses émotions sur le sujet, évitez les justifications.
  2. Écoutez sa réponse
  3. Répliquez en utilisant un «nadjectif», un adjectif «négatif» pour décrire le comportement que vous avez eu, reflétez la perception qu’elle a eue de votre comportement.

Comment pardonner à un homme?

Le plus efficace sera de faire preuve d’acceptation, de compréhension et d’ouverture face aux excuses présentées, l’homme sentira que vous l’appréciez toujours malgré tout. Il est aussi bénéfique de proposer une solution pour la prochaine fois afin que vous soyez tous les deux satisfaits! Savoir se réconcilier et trouver des compromis sont des compétences indispensables au mariage.

Se marier, c’est reconnaître que votre partenaire occupe une place spéciale à vos yeux à tous les niveaux, et que vous êtes attaché à la croissance de l’amour dans le cadre de votre relation. Dire oui à l’autre revient à lui promettre de lui réserver une place unique dans votre existence, aussi longtemps que vous vivrez.

Mars et Vénus se rencontrent, John Gray, 2004

C’est pour cette raison que John Gray considère comme nécessaire l’étape des fiançailles, mais rappelons que toutes sortes de relations existent et, selon moi, c’est vous qui savez ce qui est le mieux pour vous. Écoutez votre coeur, soyez transparent avec votre partenaire et offrez-vous ce qui vous fait du bien. J’espère que toutes ces connaissances vous outilleront afin de créer plus d’harmonie et de compréhension dans vos relations amoureuses! Plein de bonheur, d’amour, de plaisir et d’expériences enrichissantes à vous!

Êtes-vous prêts à réfléchir sur votre manière d’entrer en relation?

Exaltés? Méditatifs? Vous aimeriez de l’accompagnement et du support parallèlement à votre cheminement dans la sphère amoureuse?

N’hésitez pas à me contacter, je suis là pour vous aider!

 

🤓 PROCURE-TOI LE LIVRE! 📚

Mars et Vénus se rencontrent, John Gray, 2004

🇫🇷 👉🏻 Commander ici

🇨🇦 👉🏻 Commander ici

🇺🇸 👉🏻 Commander ici

 

* Prendre note que cet article contient des liens Partenaires Amazon. Ceci signifie que si vous faites un achat à travers ces liens,  je pourrais recevoir une petite commission sans aucun frais supplémentaires pour vous. *

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *